Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En bref

Le travail visuel de Françoise Rod est une actualisation de visions internes restituées de manière interactive. Ses installations font le lien entre expérience mystique et esthétique. Ses oeuvres consistent en des expériences perceptives en prise directe avec le public.

Biographie

Françoise Rod

Après une formation initiale aux Beaux Arts de Florence, elle se consacre à une carrière artistique: multiples expositions individuelles et collectives, collaborations internationales, séjours artistiques en Colombie, Grande Bretagne, Italie. En parallèle elle  poursuit sa formation : Mémoire à Medellin, Colombie, Doctorat à Paris VIII en Esthétique Sciences et Technologies des arts. Elle travaille souvent en collaboration et a co-fondé plusieurs espaces d’art comme belt a space in between à Londres avec Ella Gibbs et tadlachance à Cuges Les Pins près de Marseille avec Madeleine Doré.

Publié par Francoise Rod

Espaces à intuitionner
L es espaces intuitionnels offrent la capacité de voir des formes dans des ensembles chaotiques. Il s'agit d'interroger du visible à partir du non reconnaissable. Le non perceptible est souvent situé dans des substances aux formes indécises. L'informe se révèle signe, nœud de la communication, croisement des chemins. Les dispositifs mis en place dans l'espace intuitionnel permettent l'introspection, la rétroaction biologique  en ouvrant des passerelles entre monde intérieur et extérieur.

L'espace intuitionnel  cache pour mieux révéler et propose des truchements permettant à la perception de se restructurer. Il ne s'agit ni d'exercices de divination ni de tentatives d'interprétation mais d'offrir la possibilité d'expérimenter consciemment le phénomène de la perception en soi.

 

En septembre 2010 Françoise Rod présente Pans  au centre démocratique de Géménos

Pans, replis, plis de l’univers, le monde reste inaccessible, comment percevoir l’infini ?

Pans est un esace intuitionnel qui questionne le sentiment de simplicité face à la complexité du monde. 

  

pans 0759

pans 0752  

 

En décembre 2009 Françoise Rod présente Nuées aux  bains des Pâquis à Genève

Une résidence à la fondation Heim Chambésy, Genève Suisse. 

Nuées est le troisième espace intuitionnel mobile, un espace de vision protégé qui permet la rencontre entre regard intérieur et regard extérieur. Une installation de nuages où l’on pénètre à un ou à deux, là des formes apparaissent si l’on s’inspire des formes des nuages en coton, si l’on mélange des fluides, si l’on regarde des images de nuages sur écran numérique.

L’entrée dans cet espace nuageux est semblable à celle d’un pénétrable, elle n’est pas donnée d’avance, tout est à découvrir petit à petit parmi les nuages. Petit à petit apparaît un écran numérique où défilent des nuages en forme de ? Au fond de l’espace des bols de fluides et de petits matériaux que le visiteur peut mélanger et ainsi laisser apparaître. 

  

 

05 espace intuitionnel III02 espace intuitionnel III01 espace intuitionel III

 

 

 

 

En juin 2009 Françoise Rod expose trois tables méditatives au festival Art des coprs à Lagorce en Ardèche : http://pasdpanique.free.fr/pages/artistes/rod.html

Un espace est dédié au  monde des reflets.
Il s'agit de mouvoir doucement perles, miroirs et billes de verres et de laisser surgir des formes à partir de notre monde intérieur comme lorsque l'on regarde les nuages et que soudainement ils prennent forme.









 

 

 

 

 

Un autre espace présente des couchers de soleil et des oeufs

La deuxième table est conscrée  aux oeufs. Il est possible de casser des oeufs de regarder les formes ainsi formées et de faire un lien avec les couchers de soleil. Là encore il est possible de faire le lien entre monde intime et monde extérieur grâce à l'expérience esthétique

 

.
 


Le dernier espace est fait de montagnes de sel et de farine.
là, tout peut prendre forme, il n'y a que se laisser guider par la blancheur éclatante du paysage apparaissant sur la table.

 

  

En février 2009 Françoise Rod crée trois espaces à intuitionner pour l'exposition apparaître dans les anciennes tanneries des Perles à Barjols organisée par Artmandat www.artmandat.com/

Il s'agit du premier volet de l'Espace intuitionnel mobile, un espace de vision protégé qui permet la rencontre entre regard intérieur et regard extérieur. Sous forme de parcours à effectuer, trois espaces d'exposition à découvrir et à inter agir.
Spéos en est la première étape, un espace spéculatif pour une première approche des processus informes et de réactions entre matières.

 


 


Le second espace de ce parcours est Ciels, un lieu d'attention et de concentration où il s'agit de parachever des ciels en puzzles.

 

   ciels-4-petit.jpg

 

 La troisième étape est appelée Voiles, il s'agit d'un labyrinthe de voiles et de miroirs réfléchissant de l'informe où chacun peut se perdre comme se retrouver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :