Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En bref

Le travail visuel de Françoise Rod est une actualisation de visions internes restituées de manière interactive. Ses installations font le lien entre expérience mystique et esthétique. Ses oeuvres consistent en des expériences perceptives en prise directe avec le public.

Biographie

Françoise Rod

Après une formation initiale aux Beaux Arts de Florence, elle se consacre à une carrière artistique: multiples expositions individuelles et collectives, collaborations internationales, séjours artistiques en Colombie, Grande Bretagne, Italie. En parallèle elle  poursuit sa formation : Mémoire à Medellin, Colombie, Doctorat à Paris VIII en Esthétique Sciences et Technologies des arts. Elle travaille souvent en collaboration et a co-fondé plusieurs espaces d’art comme belt a space in between à Londres avec Ella Gibbs et tadlachance à Cuges Les Pins près de Marseille avec Madeleine Doré.

Publié par Francoise Rod

A Barjols chez Artmandat  sur le thème du couple L’association tadlachance présente PASDEDEUX

 Françoise Rod et Madeleine Doré présentent une œuvre intitulée de l’étalage 

De l’étalage représente le potentiel créateur véhiculé par l’ensemble des objets et des matériaux utilisés pour réaliser leurs œuvres. Cet étalage est à la fois une manière d’exposer ses richesses créatives et l’intention de revenir à la prise de conscience d’un moment initial, celui de l’incitation, l’expectative, de l’instant d’attente où surgit le désir de créer.

De l'étalage
De l'étalageDe l'étalage

Le grand étalage présentée est fragmenté en différentes couleurs et occupe entièrement le premier étage d’artmandat, il s’insère dans un environnement rupestre en forme grotte. Le double processus de création et d’exposition simultané ressemble à un exposé, à une conception de présentation qui pourrait être celle de la représentation picturale, l’ensemble forme une série de tableaux. Rassemblés sous formes de compositions éphémères, les objets changent de sens lorsqu’ils sont mis en rapport les uns avec les autres. Ce laboratoire performatif de l’attention propose au spectateur, l’archéologie d’un savoir objectivé, révélé par les objets présentés appartenant à des temporalités différentes. Le concept d’étalage pose une réflexion sur l’identité historique de la chose vue et sur ce qu’il y a à voir au présent dans une altérité relationnelle ludique entre les objets. L’étalage se veut être porteur d’une parole, d’un aller- retour langagier dont l’objet indiciel devient le symbole amenant vers l’ailleurs. Le spectateur accompagné dans la visite de ce grand déballage part non seulement à la découvre de richesses créatives mais refait un parcours historique relatant différents projets réalisés par le duo depuis sa fondation. Il y a non seulement détournement des objets, mais aussi de leur fonction, l’objet trouve sa place dans cette représentation à travers les autres choses qu’il côtoie, comme chaque être vivant dans ce monde, doit trouver sa place. Une préoccupation commune des gens et des choses sur la manière d’habiter l’espace ensemble.

 

De l'étalage
De l'étalage
De l'étalage
De l'étalage
De l'étalage
De l'étalage
le public se promène pami les étalages de couleurs, d'objets, d'histoiresle public se promène pami les étalages de couleurs, d'objets, d'histoiresle public se promène pami les étalages de couleurs, d'objets, d'histoires

le public se promène pami les étalages de couleurs, d'objets, d'histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :