ESPACES A INTUITIONNER
Espaces à intuitionner
L es espaces intuitionnels offrent la capacité de voir des formes dans des ensembles chaotiques. Il s'agit d'interroger du visible à partir du non reconnaissable. Le non perceptible est souvent situé dans des substances aux formes indécises. L'informe se révèle signe, nœud de la communication, croisement des chemins. Les dispositifs mis en place dans l'espace intuitionnel permettent l'introspection, la rétroaction biologique en ouvrant des passerelles entre monde intérieur et extérieur.
L'espace intuitionnel cache pour mieux révéler et propose des truchements permettant à la perception de se restructurer. Il ne s'agit ni d'exercices de divination ni de tentatives d'interprétation mais d'offrir la possibilité d'expérimenter consciemment le phénomène de la perception en soi.
En septembre 2010 Françoise Rod présente Pans au centre démocratique de Géménos
Pans, replis, plis de l’univers, le monde reste inaccessible, comment percevoir l’infini ?
Pans est un esace intuitionnel qui questionne le sentiment de simplicité face à la complexité du monde.
En décembre 2009 Françoise Rod présente Nuées aux bains des Pâquis à Genève
Une résidence à la fondation Heim Chambésy, Genève Suisse.
Nuées est le troisième espace intuitionnel mobile, un espace de vision protégé qui permet la rencontre entre regard intérieur et regard extérieur. Une installation de nuages où l’on pénètre à un ou à deux, là des formes apparaissent si l’on s’inspire des formes des nuages en coton, si l’on mélange des fluides, si l’on regarde des images de nuages sur écran numérique.
L’entrée dans cet espace nuageux est semblable à celle d’un pénétrable, elle n’est pas donnée d’avance, tout est à découvrir petit à petit parmi les nuages. Petit à petit apparaît un écran numérique où défilent des nuages en forme de ? Au fond de l’espace des bols de fluides et de petits matériaux que le visiteur peut mélanger et ainsi laisser apparaître.
En juin 2009 Françoise Rod expose trois tables méditatives au festival Art des coprs à Lagorce en Ardèche : http://pasdpanique.free.fr/pages/artistes/rod.html
Un espace est dédié au monde des reflets.
Il s'agit de mouvoir doucement perles, miroirs et billes de verres et de laisser surgir des formes à partir de notre monde intérieur comme lorsque l'on regarde les nuages et que soudainement ils prennent forme.
Un autre espace présente des couchers de soleil et des oeufs
La deuxième table est conscrée aux oeufs. Il est possible de casser des oeufs de regarder les formes ainsi formées et de faire un lien avec les couchers de soleil. Là encore il est possible de faire le lien entre monde intime et monde extérieur grâce à l'expérience esthétique
.
Le dernier espace est fait de montagnes de sel et de farine.
là, tout peut prendre forme, il n'y a que se laisser guider par la blancheur éclatante du paysage apparaissant sur la table.
En février 2009 Françoise Rod crée trois espaces à intuitionner pour l'exposition apparaître dans les anciennes tanneries des Perles à Barjols organisée par Artmandat www.artmandat.com/
Il s'agit du premier volet de l'Espace intuitionnel mobile, un espace de vision protégé qui permet la rencontre entre regard intérieur et regard extérieur. Sous forme de parcours à effectuer, trois espaces d'exposition à découvrir et à inter agir.
Spéos en est la première étape, un espace spéculatif pour une première approche des processus informes et de réactions entre matières.
Le second espace de ce parcours est Ciels, un lieu d'attention et de concentration où il s'agit de parachever des ciels en puzzles.
La troisième étape est appelée Voiles, il s'agit d'un labyrinthe de voiles et de miroirs réfléchissant de l'informe où chacun peut se perdre comme se retrouver.