Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En bref

Le travail visuel de Françoise Rod est une actualisation de visions internes restituées de manière interactive. Ses installations font le lien entre expérience mystique et esthétique. Ses oeuvres consistent en des expériences perceptives en prise directe avec le public.

Biographie

Françoise Rod

Après une formation initiale aux Beaux Arts de Florence, elle se consacre à une carrière artistique: multiples expositions individuelles et collectives, collaborations internationales, séjours artistiques en Colombie, Grande Bretagne, Italie. En parallèle elle  poursuit sa formation : Mémoire à Medellin, Colombie, Doctorat à Paris VIII en Esthétique Sciences et Technologies des arts. Elle travaille souvent en collaboration et a co-fondé plusieurs espaces d’art comme belt a space in between à Londres avec Ella Gibbs et tadlachance à Cuges Les Pins près de Marseille avec Madeleine Doré.

Publié par Francoise Rod

Lors de l'exposition gatherd plums au château de Vins, Françoise Rod présente Coeur Vin coeur. Une installation présentant différents types de vin  formant un cœur lourd et fragile.

 

Il s'agit d'activation d'émotions et de visions intériorisées par rapport au moment et au lieu. L'installation se construit à partir d'une nécessité intérieure qui lorsqu'elle est mise en forme surprend l'artiste elle-même.

 

Coeur vin Coeur 2023
Coeur vin Coeur 2023
Coeur vin Coeur 2023
Coeur vin Coeur 2023
Coeur vin Coeur 2023

Une variante de cette pièce est présentée à l'Ecume de Lune à Cuges les Pins lors de la sortie du vin nouveau. Un événement convivial organisé par tadlachance autour du coeur et du vin.

Dans cet antre alchimique : une cave où les processus de transformations du vivant changent le raisin en vin, Françoise Rod présente une œuvre énigmatique où la présence du vin devient symbole.

Cœur…Vin interroge les processus créatifs, les processus du vivant. Par quelle magie un cœur actionne-t-il la vie?

Par effet miroir, nous pouvons nous interroger : Qu’en est-il de notre Cœur ? Comment pressent-on en nous ce centre de vie ? Comment percevoir ce centre fragile et délicat le nôtre ? Celui des autres ? 

Tant de questions qui font partie des préoccupations de l’artiste : Comment aller dans le sens des changements propres à la vie, comment ne pas leur résister ?

 

Coeur vin Coeur 2023
Coeur vin Coeur 2023
Coeur vin Coeur 2023
Coeur vin Coeur 2023
Coeur vin Coeur 2023
Coeur vin Coeur 2023
Coeur vin Coeur 2023
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article